vendredi 9 décembre 2022

La vidange à Cochabamba

A Cochabamba, il y a un  garage Land Rover, alors il faut y faire un tour ! On y trouvera peut-être nos filtres pour faire la vidange, un loquet de fermeture de vitre qui s’est cassé au sud Lipez (on a bloqué l’ouverture de la vitre avec un morceau de bois), et on espère pouvoir réparer la climatisation qui ne fonctionne plus depuis 2-3 jours… Une pause technique s’impose !

A l’entrée du garage, Jeannette nous accueille en nous faisant la bise, elle grimpe sur un tabouret et regarde les niveaux. Pas de soucis, on va faire la vidange. Elle nous propose de nous emmener manger un repas bolivien : soupe de cacahuètes et barbecue. On comprend que la vidange sera cette après-midi et on se régale !

20221128_115530

Quand on revient, Bjoern et Viki, un couple d’Allemand, sont arrivés au garage pour une fuite sur leur réservoir de gasoil. On va vite faire connaissance… De retour au garage, Jeannette nous explique qu’elle n’a pas les filtres et pas l’huile. Bapt part avec elle et Bjoern faire le tour des magasins de la ville et voir un soudeur pour réparer leur réservoir. Ils trouvent une huile qui peut convenir et un filtre à huile qui peut se poser sur notre Def (comprenez que ce n’est pas tout à fait le même, “mais ça ira”) mais pas de filtre à air et de filtre à gasoil. On préfère alors utiliser un de nos 2 kits de secours qu’on a pris… L’après-midi passe et on se demande quand la vidange va finir… La nuit tombe et le Def ne veut plus démarrer. Rien de surprenant, le filtre a gasoil est resté démonté longtemps, le circuit doit être réamorcé (et sur un TD4, point de pompe manuelle)… Bapt essaie d’aider les garagistes et les arrête avant qu’il démonte les bols (sur ce Def, les bols sont théoriquement graissés à vie, on verra ça en France). Bjoern et Viki qui avaient décidé de dormir devant le garage dès le milieu de l’après-midi en voyant le rythme des travaux, m’emmènent avec eux chercher à manger car on va devoir dormir sur place. Bapt essaie de les convaincre que c’est un problème d’amorçage mais il faudra attendre la nuit pour qu’ils se décident a mettre une pompe externe pour réamorcer le circuit… Nous sommes arrivés à 11h pour une vidange et le Def démarre enfin à 21h. Nous pouvons dormir sereinement devant le garage de Jeannette au rythme des décollage et atterrissage des avions : nous sommes juste à côté de la piste de l’aéroport.

20221128_19001120221128_200409

20221128_18571720221128_19402220221129_17032920221129_182552

Le lendemain, on décide de tenter la réparation de la climatisation car ici tout se répare! On espère pouvoir partir dans la journée… A 9h, l’électricien du garage regarde si nous avons un problème sur le circuit de la climatisation. Bapt essaie de les convaincre que ce n’est probablement pas électrique mais plutôt une fuite car la climatisation a progressivement plus fonctionnée. On perd un peu de temps puis la recherche de panne s’oriente sur le radiateur, qui est effectivement tâché. Bapt travaille avec les mécanos pour démonter le radiateur. Entre-temps, Jeannette me demande si je sais conduire car elle doit emmener un autre 4x4 chez un soudeur. Je me retrouve au volant de son 4x4, qui n’arrête pas de bipper… Quand on revient, Jeannette toujours aux petits soins, nous propose de prendre une douche dans sa maison pendant qu’elle emmène Bapt et le radiateur faire tester le circuit. Pas de fuite, ils remontent le radiateur et retournent faire tester le circuit complet de la climatisation. Toujours pas de fuite. Jeannette qui a vu une tâche sur le radiateur est persuadée que le problème vient du radiateur. Bapt et Jeannette vont chez un autre garage pour tester… L’après-midi avance, Bapt m’envoie des messages depuis l’autre garage pour me dire qu’il ont trouvé la fuite, réparer, remonter, redémonter, ressouder… Il est 16h quand il revient victorieux ! Jeannette, qui ne perd pas son sens de l’accueil organise un barbecue, on voit arriver des passionnés de Land Rover de longue date. Bapt remonte le treuil, les mécanos finissent les travaux sur le véhicule de Björn et Viki qui passent aussi une deuxième journée au garage. Nous mangeons tous ensemble des choripans, les enfants se régalent !

20221129_12493520221129_10582120221129_08542420221129_161904

Nous quittons Jeannette vers 18h, après 2 jours conviviaux et complètement irréels… Le Def ronronne, la vitre a un nouveau loquet et notre climatisation fonctionne pour la suite du voyage.

N.

1 commentaire:

  1. Fin des deserts ! Heureusement pour le DEF et les pieds de Pauline ! Les lieux sont moins austères mais tout aussi magnifiques et toujours aussi parlants sur l'évolution du continents sud Américain ! Profitez bien des fruits pour nous et à très bientôt ! Renelle

    RépondreSupprimer

N'oubliez pas de signer si vous ne voullez pas apparaître "anonyme" !