Le projet

"Il n'y a point de chemin vers le bonheur. Le bonheur, c'est le chemin."
Lao-Tseu

Symboliquement, notre objectif est de relier la terre de feu à l'Alaska, en empruntant la panaméricaine, la route Pinochet, en transversant les Andes, l'Amérique centrale, et les grands parcs d'Amérique du Nord, jusqu'en Alaska, jusqu'aux aurores boréales, voir jusqu'au cercle polaire

Notre itinéraire, tel qu'il est prévu au moment du départ, est assez approximatif, mais est aussi le reflet de nombreux conseils et échanges durant notre préparation du voyage. Il ne demande qu'à être ajusté, au fil de nos rencontres, envies, et besoins. Ce n'est qu'un plan, il ne demande qu'à évoluer ! Si le besoin ou l'envie se fait sentir, nous le mettrons à jour, nous ne voulons pas d'un plan de route strict et contraignant., 

Cet itinéraire nous sera utile pour avoir quelques points de repères au fil du temps : sommes-nous en avance, ou en retard par rapport aux kilomètres prévus ? Il faut aussi prendre en compte le climat : le froid à Ushuaia, la saison des pluies en Bolivie et au Pérou… Il ne faut pas non plus arriver trop tôt aux USA, au risque de voir certains parc fermés.

Et nous n'avons qu'un an...

Au départ, nous prévoyons
  • 5.5 mois en Amérique du Sud
  • 1 mois en Amérique Central
  • 5.5 mois en Amérique du Nord

Les ports les plus au Sud nous permettant d'envoyer notre 4x4 sont Buenos Aires et Montevideo. Notre choix est fait : nous commencerons à Montevideo. C'est un port plus simple que celui de Buenos Aires, et souvent recommandé. 

Au nord, le retour est pour le moment prévu depuis Halifax, d'où le transport du 4x4 en roro est envisagé. Ce choix nous obligera cependant à traverser tout le continent, d'Ouest en Est.
Sans visa, nous sommes théoriquement limités à 90 jours aux USA, pour faire les parcs, l'Alaska, et revenir sur la côte Est. Le retour se fera donc par le Canada. Une fois sur place, si on nous accorde à nouveau 90 jours au moment d'entrer en Alaska, alors notre trajet changera peut-être…

Cet itinéraire a été créé à l'aide du site Le planificateur A-contresens

Quelques grosses villes sont sur notre itinéraire : Buenos Aires, Santiago, La Paz, Lima, Quito, Bogota, Mexico, Las Vegas, Anchorage Y dormir dans notre cellule ne sera peut-être pas évident, mais certaines nous paraissent incontournables !

Les lieux de bivouacs ne sont pas définis à l'avance, ni le nombre de nuits. Si un lieu nous plaît particulièrement, nous y resterons un peu plus longtemps, quitte à rattraper le temps sur une section moins intéressante.

Bref, nous laissons une place important à l'improvisation !

B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas de signer si vous ne voullez pas apparaître "anonyme" !