La Cumbre
Après notre baignade aux thermes sauvages de Quenin, notre prochain objectif est de rendre visite à Guillemette et sa famille à La Cumbre. On étudie le parcours, le temps qu’on souhaite prendre et le verdique tombe, 18H de route ! Autant dire qu’on va rouler !
Sur la route, nous pique-niquons de nuit aux empreintes de dinosaures de Villa El Chocon. Nous avons de la chance, les grilles sont ouvertes… A nous la passerelle pour observer les empreintes avec les lampes de poche ! Puis les filles se couchent dans la cellule pendant que Bapt et moi avalons les kilomètres…
A La Cumbre, Guillemette et sa famille nous accueille chaleureusement en nous préparant un asado, un typique barbecue argentin. Un régal ! Ils nous parlent de leur pays et leur brasserie. Nous expliquons notre trajet et donnons des nouvelles de la France. Ils nous montrent des traces des indiens Comechingon ainsi que des “morteros”, trous dans un rocher qui servaient à pilonner des graines. Nous allons aussi voir la vallée de Cuchi Corral, magnifique.
A Cordoba, c’est l’heure des réparations ! Sur internet, nous trouvons un réparateur photo. Il nous donne rendez-vous dans le hall d’un immeuble. Nous lui laissons un objectif qui n’a pas apprécié une grosse chute; et nous le récupérons 2 jours plus tard, parfait. On remplace aussi le convertisseur 12V220V qui nous a lâché après 20 ans de bons et loyaux services ! 2 fermetures de placards ont également cassé avec les vibrations, alors on cherche une solution. On trouve un nouveau système de fermeture qui pourra peut-être nous dépanner… Finalement, on tente une réparation avec de la pâte de résine. Pourvu que cela tienne ! On consulte les garages 4x4 pour étudier la pose de marche-pied sur le Def mais nous laisserons tomber : le véhicule devrait être immobilisé plusieurs jours…
Le salar de San Jose de las Salinas
En remontant au nord de l’Argentine, le paysage devient désertique et nous croisons notre premier salar, tout petit… Le paysage est grandiose et on se dit qu’on pourrait facilement se perdre. Tout est blanc…
Et si on allait rouler un peu sur le sel, on s’arrêtera avant qu’on s’enfonce trop ! Oups ! 3h30 de pelletage, les plaques et le treuil seront nécessaires pour sortir le Def du salar. On aura profité d’un magnifique couche de soleil au milieu du salar !
Avec le salar, on croise aussi nos premiers cactus ! Les villages se font rares, les courses se font à la fenêtre d’une maison, mais il y a presque tout ce qu’il nous faut !
Le parc Ischigualasto
Ce parc est magnifique ! Un ranger nous emmène faire 40km de piste à travers des paysages incroyables : un canyon, un “champ de boules”, des rochers sculptés dont l’emblème du parc en forme de champignon, une falaise rouge… Dans ce parc, la température monte à 52°C en été, la neige est présente l’hiver. Les rivières asséchées se transforment alors en torrents de 1m de haut quand il pleut. L’érosion est très, très forte !
En 2008, des os de dinosaures ont été découverts. Un musée explique les fouilles et nous nous amusons avec les squelettes ! Quelque soit l'âge, les histoires de dino nous passionnent !
Campo de Piedra Pomez
On hésite, et finalement, on décide de faire un “crochet” sur la route 43 pour aller au Campo de Piedra Pomez. Que de bonnes surprises sur ce crochet de 500km quand même ! Nous croisons des dunes de sable, et des rochers sculptés par l’érosion. La route grimpe jusqu'à 4000m, c’est la première fois que nous sommes aussi haut !
Puis à El Penon, nous prenons la piste du désert. On roule doucement, la piste est difficile mais quelle paysage ! Après 30km, nous découvrons le magique Campo de Piedra Pomez, des rochers érodés au milieu du sable. On a de la chance, le vent ne s’est pas levé mais le soleil brûlant invite à la sieste…
En rejoignant la route 40, nous prenons Jésus en stop qui nous montre les flamants rose sur la Laguna Blanca. Le lac salé est magnifique, nous décidons d’y dormir, juste à coté d’une source d’eau douce, qui va se jeter dans le sel. Au matin, des lamas et vicunas nous réveillent, trop mignon !
Ruines de Quilmes
Voilà un site historique qui nous a passionné ! Grâce au film du petit musée, nous découvrons l’histoire des indiens Quilmes, un peuple nomade venu de l’autre côté des Andes qui a créé une cité entre 2 montagnes. Ils défendront leur territoire contre les incas pendant des générations, mais ce seront les espagnols, au milieu du XVIIe siècle, qui les ont vaincu et les ont obligés à quitter leur cité pour éviter toute rébellion. On retrouve les “morteros” qui permettaient d’écraser le maïs pour en faire une farine.
Une pierre pleine de trous permettait de mettre de l’eau en offrande, au dieu de l’eau et de la fertilité. Sur l’arrête des montagnes, des postes de surveillance assuraient la sécurité de la cité, nous avons adoré sillonner au milieu de ces ruines.
Beaucoup de kilomètres ces derniers jours mais que du bonheur !
B&N.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'oubliez pas de signer si vous ne voullez pas apparaître "anonyme" !