dimanche 9 octobre 2022

Du parc Perito Moreno au Chili

Gobernador Gregores

Quand nous avons des kilomètres à avaler, il nous arrive de poser le bivouac tard, parfois la nuit est tombée pour avoir suffisamment avancé... Alors nous sommes bien surpris quand 2 hommes nous font signe avec une lampe au bord de la route. Nous comprenons rapidement qu'ils ont besoin de liquide d'embrayage. Bapt sort la trousse de secours du def pour les aider, mais leur fuite est trop importante, et ils rentrerons finalement en première à leur estancia...



Avant de se lancer sur la route du parc Perito Moreno, le site met en garde : il faut avoir un jerrican d'essence en plus, 2 roues de secours, le plein de nourriture pour quelques jours, etc... On se demande si ces recommandations ne sont pas exagérées : depuis qu'on est en Patagonie, nous avons l'impression que c'est déjà le bout du monde... Hé bien, la route pour le parc Perito Moreno est effectivement la plus isolée ! Mieux vaut ne pas tomber en panne, on passerait certainement plusieurs jours sans voir personne passer... C'est d'ailleurs c'est le premier jour d'ouverture du parc, et nous serons probablement les premiers visiteurs de la saison !

Nous faisons donc tous les pleins à Gobernador Gregores et nous achetons au passage un jerrican de 25l pour compléter nos 2 réservoirs, nous en aurons de toutes façons besoin plus tard, en Bolivie. C'est là que nous rencontrons Tito, un ranger Chilien, qui voyage de parc en parc, passerons un bon repas avec lui à discuter voyage et bien sûre du Chili ! A la station essence, nous recroiserons le fermier en panne, en panne, qui nous apprend que la voiture part à la casse !

Perito Moreno, le parc

Le parc Perito Moreno (oui, il y a le glacier, le parc, et la ville Perito Moreno, a différents endroits...) est tout récent, ouvert depuis quelques années a peine. On peut dormir dans de magnifiques "huts", ça nous branche bien ! Nous décidons de passer 2 nuits sur la péninsule de Belgrano, dans les cabanes Archipielago et Dos Bahias. Elles sont équipées d'un poêle et de bois, bien utile pour être au chaud et se faire des pastas le soir ! Les cabanes sont à 2 pas du lac, top pour remplir les gourdes et se laver les pieds ! La température est fraîche, on fais ronronner le poêl toute la soirée ! 3 jours fantastiques au rythme du soleil et de la nature ! 








Le canyon de Caracoles

Nous faisons ensuite un crochet pour nous rendre aux grottes de Las Manos qui sont malheureusement fermées à cause d'un éboulis. Mais nous avons découvert le canyon de Caracoles ! Après toute cette piste, les vibrations ont bien travaillé, Bapt ressert tous les boulons !





Perito Moreno, la ville

Nous reprenons la route cette fois pour la ville de Perito Moreno, afin de rejoindre le Chili à Chile Chico. Notre prochain objectif est de remonter la Carretera Austral, route construite pour traverser en longueur le Chili. Le passage de douane se passe bien même s'il sera très minutieux. Nous devrons abandonner les morceaux de bois taillés à la pésinsule et, pour le plus grand bonheur des enfants, les pois cassés ! Dire qu'on avait réussi à finir tout le frais, on pensait être nickel ! 




Jeinimeni

Le plein fait, en route pour la réserve naturelle de Jeinimeni ! Nous faisons le trek qui permet de voir la vallée lunaire, la grotte Las Manos avec ces peintures rupestres, et le Piedra Clavada.









A Puerto Guadal nous chercherons un peu d'or dans une mine abandonnée avant de rejoindre la fameuse Carretera Austral, la ruta 7 !





N.

4 commentaires:

  1. Emmanuelle Grenet16 octobre 2022 à 00:23

    😃 J'ai hâte de voir les pépites d'or... Bonne route !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont tellement grosses qu'on ne pourra peut-être pas les ramener...😉

      Supprimer
  2. Ah, c'est désert et incroyable ! Les filles sont des aventurières ! Sophie r

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les paysages sont magnifiques, on se régale ! Noémie

      Supprimer

N'oubliez pas de signer si vous ne voullez pas apparaître "anonyme" !