Potosi
Sur la route de Potosi, tout d’un coup le paysage dégradé de rouge devient blanc... Avec l’altitude, on pense spontanément à la neige mais non, ce sont des grêlons !
Potosi est une ville de montagne, à 4000m. La conduite avec le Def est sportive, il n’aime pas les démarrages en côte quand il manque un peu d’oxygène. Ici, toute l’activité est organisée autour des mines d’argent que nous avons visite avec Soleil, une ancienne mineuse. Elle nous explique le difficile travail de la mine, l’utilisation de la feuille de coca pour tenir la journée de travail, le rituel au dieu de la mine pour que la mine prospère, l’usage de la dynamite, l’organisation des équipes qui travaillent à leur compte, l’exposition au plomb… La visite est passionnante, on sent tout le courage et la fierté de ce travail.
On visite aussi la ville, son marché pour manger local et des Conos (cônes de crème fraiche avec de la noix de coco).
Le repas traditionnelel bolivien est une soupe avec des morceaux (viande, riz) et un deuxième plat composé de féculent, de légumes, d’une viande et de patates. On est calé !
Puis nous reviendrons sur nos pas pour nous baigner aux thermes public de Miraflores. Quel bonheur de se relaxer dans l’eau chaude !
Sucre
Une jolie ville où il fait bon flâner… Nous nous baladerons dans la ville pour voir ces bâtiments blancs, sa cathédrale, son parc Simon Bolivar avec une mini-tour Eiffel et son aire de jeux dinosaures…
Au marché, on boit un bon jus de fruit frais et rencontrons 2 Français qui vivent ici. Ils nous expliquent qu’il est facile de trouver un logement mais difficile d’avoir un contrat, tout se fait à l’oral! Le système de santé est mauvais, ils étaient rentrés en France pendant les 2 années de pandémie, mais ils sont contents de pouvoir revenir vivre en Bolivie. On retrouve Yvette et Rolf qui nous conseillent un stand de fruit, c’est le moment de profiter des mangues, des fruits de la passion, des gros avocats… On goute le cherimoya, un gros fruit au goût subtil avec des grosses graines. On trouve aussi du fromage, ce sont des tomes plus ou moins sèche. Cela ne ressemble pas à nos fromages mais c’est très bon, et pour des gourmands comme nous, une tartine de fromage c’est le bonheur !
Point bricolage
On a cassé un peu le feux arrière gauche sur un rocher, un soir ou l’on cherché un emplacement de bivouac de nuit. Heureusement, ce n’est pas trop important… Un morceau de scotch transparent, un peu de colle sikaflex sous la cellule et c’est reparti !
N.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'oubliez pas de signer si vous ne voullez pas apparaître "anonyme" !